Recommandations
Les recommandations, guides et fiches pratiques
Ces différentes ressources et fiches téléchargeables permettent de vous aider dans votre pratique et informations des patients.
Essais thérapeutiques St Louis 2022 CARCINOMES
09/11/2022 - [Essais Thérapeutiques ]Télécharger ce document
Essais Thérapeutiques IGR Novembre 2022
09/11/2022 - [Essais Thérapeutiques ]Télécharger ce document
Essais thérapeutiques MELANOME St Louis 2022
09/11/2022 - [Essais Thérapeutiques ]Télécharger ce document
Référentiel CARCINOME BASOCELLULAIRE
17/04/2020 - [Carcinomes Basocellulaires (CBC)]Marges chirurgicales recommandées selon les groupes de pronostic
Télécharger ce document
Référentiel CARCINOME EPIDERMOIDE CUTANE
17/04/2020 - [Carcinomes Epidermoides Cutanés (CEC)]Marges chirurgicales et Suivi recommandées selon le groupe de pronostic
Télécharger ce document
REFERENTIEL MELANOME ACTUALISE
17/04/2020 - [Mélanome]Marges de reprise chirurgicale, Exploration du Ganglion Sentinelle, Traitement adjuvant, Radiothérapie et Suivi
Télécharger ce document
ACTUALISATION DES DONNEES CONCERNANT LE MELANOME STADE III : NOUVELLES RECOMMANDATIONS DU GROUPE DE CANCEROLOGIE CUTANEE ( 2018 )
31/12/2018 - [Mélanome]Télécharger ce document
Une fiche destinée au patient pour l'éduquer à l'autodépistage du mélanome
05/03/2018 - [Mélanome]Une prise en charge personnalisée avec auto-surveillance par le patient de sa peau semble l’élément fondamental du diagnostic précoce d’un mélanome. Cependant, les patients qui consultent pour des nævus, même s’ils ont déjà vu un ou plusieurs dermatologues, restent souvent : – peu informés des raisons (diagnostic précoce permettant d’améliorer très significativement le pronostic du mélanome), de l’intérêt (avantage majeur de l’observation trimestrielle même non professionnelle de sa propre peau pour le diagnostic précoce) et des modalités de cette auto-surveillance ; – et/ou mal informés, comme le montrent les idées fausses encore largement répandues concernant cette maladie.
Dans leur pratique quotidienne de dermatologues de ville, les Drs Baccard, Heudes et Sepaser avaient donc besoin d’un document détaillé qui explique à leurs patients le pourquoi et le comment de cette auto-surveillance, sans prétendre remplacer une éducation thérapeutique complète. L’analyse des comportements et réactions des patients, de confrères dermatologues interrogés par courriel, de leurs propres objectifs et de l'avis des membres du Groupe de Cancérologie Cutanée de la SFD les a conduit à élaborer cette fiche destinée aux patients.
Elle comprend 3 parties : – la première (pages 1 et 2) apprend au patient à suspecter un mélanome, à réagir de façon appropriée, et donne des clés pour élaborer son propre programme de surveillance ; – la deuxième (page 3) s’attache à corriger les principales idées fausses qu'ils ont pu repérer en écoutant les patients ; – la troisième (page 4) reprend quelques notions fondamentales pour comprendre l’origine du mélanome et certains mots utilisés en consultation.
Nous vous proposons donc d’utiliser ce document, en le remettant à votre patient après lui avoir expliqué son contenu et son but. Il faut, bien entendu, pouvoir le voir rapidement s’il devait constater une lésion suspecte selon les critères définis dans la fiche.
Télécharger ce document
Prise en charge du mélanome de stade I à III (Reco 2016)
16/02/2018 - [Mélanome]Télécharger ce document